Politique de protection des renseignements personnels

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Questions fréquentes


L’Espace citoyen a changé, est-ce que je dois me créer un nouveau compte?

Non! Vos accès pour l’Espace citoyen sont toujours valides et vous pouvez vous connecter comme à l’habitude sur la nouvelle interface.

Voici une procédure pour vous abonner aux avis : 

J’ai oublié mon mot de passe, que faire?

Il est possible de réinitialiser votre mot de passe en ligne. Rendez-vous à la section Connexion de votre Espace citoyen et utilisez la fonction Mot de passe oublié.

À quel endroit puis-je recevoir plus d’information sur les secteurs associés aux d’avis?

Rendez-vous dans la section Mon compte et consultez chacune des catégories d’avis. Vous aurez alors accès à la section « plus de détails » afin d’en connaître davantage sur les différents secteurs.


Pourquoi devrais-je m’inscrire aux avis?

En vous inscrivant au système automatisé de messagerie, vous serez informé en temps réel du déploiement de situations ayant un impact sur votre quotidien. Que ce soit pour les avis d’urgence, de tempête, de collectes de matières résiduelles, le stationnement hivernal de nuit ou les travaux et eau potable, vous serez informés de changements pouvant affecter votre quotidien selon les zones que vous aurez déterminées!

Quels sont les sélecteurs sélectionnés par défaut pour les avis?

Lorsque vous vous créez un compte dans l’Espace citoyen et que vous indiquez votre adresse dans la section Informations personnelles, les secteurs correspondants sont automatiquement sélectionnés (collecte des matières résiduelles, stationnement hivernal de nuit et travaux et eau potable). Par défaut, vous ne recevrez que les avis de votre secteur en plus des avis d’urgence. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi sélectionner d’autres secteurs. 


Vais-je recevoir des avis à chaque jour?

Bien qu'il soit impossible de prévoir le nombre de messages émis, sachez que vous recevrez uniquement des messages personnalisés en lien avec le type d'alertes sélectionnées.

Est-ce qu’il y a des coûts pour les utilisateurs des avis?

Le service d’avis est gratuit pour tous les utilisateurs. Seuls les frais standards de messagerie texte et d’appels pourraient s’appliquer.

Une fois inscrit aux avis, puis-je modifier mes préférences?

Bien sûr! Il est possible de modifier en tout temps ses préférences quant aux avis. Vous pouvez, par exemple, choisir de recevoir un avis pour la collecte de déchets dans un autre secteur que le vôtre si vous souhaitez informer un proche de la collecte dans son quartier. Rendez-vous dans votre compte pour modifier vos préférences d’abonnement aux avis.

Pourquoi n'est-il pas possible de retirer l’abonnement aux avis d’urgence?

Les avis d’urgence sont cochés par défaut. La Ville pourrait vous transmettre un avis lors d’une situation exceptionnelle touchant un grand nombre de Rimouskoises et de Rimouskois. 

Quels sont les avis que je pourrais recevoir?

Selon vos préférences, vous pourrez recevoir des avis concernant cinq types d'alertes: 

  • Mesure d'urgence;
  • Avis de tempête;
  • Collectes de matières résiduelles;
  • Stationnement hivernal de nuit;
  • Travaux et eau potable. 

Je suis déjà inscrit à Recollect, dois-je m’inscrire à nouveau pour recevoir les avis de matières résiduelles?

Non, vos informations ont été reconduites et vous recevrez vos alertes comme avant. Vous pouvez cependant apporter des modifications en vous rendant dans la section Mon compte de votre Espace citoyen.

Puis-je m’abonner à plus d’une zone pour recevoir un rappel lorsque le stationnement hivernal de nuit n’est pas autorisé?

Bien sûr! Vous pouvez choisir entre une et six zones selon vos besoins!

Comment être informé des travaux à venir sur le territoire de la Ville?

En vous abonnant aux avis Travaux et eau potable, vous serez avisé des travaux en cours dans les secteurs que vous avez choisis. Des informations comme les modifications à la circulation, les interruptions d’eau potable ou autres impacts seront communiqués à la population.